Au livre embelli est un atelier de reliure artisanale qui a vu le jour en 2022, créé par Laure Négro. Passionnée de littérature et d’histoire qui ont été au cœur de mon premier métier, professeur de lettres-histoire, j’ai découvert par hasard l’univers de la reliure à l’occasion d’une visite de l’atelier de restauration et de reliure des archives départementales du Gers.

De fil en aiguille, j’ai choisi de me former à cette technique dont les gestes remontent au Moyen Âge et c’est aux archives départementales du Gers, auprès de Jean-Paul Baro, que j’ai appris les bases rigoureuses de la reliure. J’obtiens mon diplôme du CAP Art de la Reliure en juin 2014, après plusieurs mois de formation. Par la suite, je continue à me perfectionner, notamment à travers des stages aux côtés d’Olivier Ixart, responsable de l’atelier de reliure et de restauration des archives départementales des Hautes-Pyrénées.

En 2018, je suis embauchée en tant que relieur restaurateur aux archives départementales du Gers où je travaille pendant deux ans sous la direction de Jean-Paul Baro puis de Sophie Rossato, cette période fut pour moi l’opportunité de développer mes compétences, notamment dans les domaines de la restauration et de la conservation préventive.
C’est tout naturellement qu’en 2022, je décide de monter mon atelier afin de continuer ce métier qui me passionne tant.